Le LiFi prend progressivement de l’ampleur dans les discussions. Certaines écoles, d’abord utilisées comme pilote, ont décidé de se familiariser avec ce réseau et l’utiliser de manière progressive. L’école de la Crète à Flobecq est la première école à s’être orientée vers cette technologie. « Il y a une inquiétude toujours plus importante chez les parents. Une maman m’a précisé qu’elle était électrosensible et que ses enfants aussi. C’est à cet instant qu’une réflexion a germé dans ma tête », souligne le directeur de l’établissement, Damien Rubay. « Cela a du sens de mettre ce réseau en place dans une école face aux enfants sensibles. »
Stabilité et sécurité Présenté comme une véritable révolution dans le monde des réseaux, le LiFi est une technologie de communication sans fil reposant sur l’utilisation de la lumière visible, de longueur d’onde comprise entre 480 nm et 650 nm. Alors que le Wi-Fi utilise une partie radio du spectre électromagnétique hors du spectre visible, le LiFi utilise la partie visible du spectre électromagnétique. Le principe du LiFi repose sur le codage et l’envoi de données via la modulation d’amplitude des sources de lumière, selon un protocole bien défini et standardisé.
« Il permet une connectivité stable, sécurisée et rapide, basée sur le matériel technique Signify, une connectivité sans ondes radio mais via le spectre optique et une possibilité de relampage (LED) pour réduire les coûts d’éclairage et d’énergie. Une école peut tourner uniquement avec le LiFi. Il n’y a aucun problème lié aux ondes dans ce cas », précisent conjointement Cédric Gelpi, président, et Marc Vanveckhoven, Sales Director, de l’ASBL ‘LiFi Solutions’. « Deux avantages sont notables puisqu’il y a un phénomène de protection face aux ondes tandis qu’il y a un climat et une routine plus intelligente pour avoir Internet en classe. »
1.500€ par classe
Les élèves travaillent sur des tablettes spéciales. – B.S.
Pour équiper une classe classique (+/- 70 m²), ce sont environ six points qui sont installés. Lorsque les élèves franchissent la porte, le WiFi n’est alors plus disponible. Le processus est souvent installé dans l’éclairage LED ou au plafond. Ces six transmetteurs garantissent une connectique puissante, fiable et sécurisée pour quinze appareils en simultané.
Dans l’une des classes de quatrième primaire, au sein de l’école flobecquoise, les enfants utilisent une tablette et montrent la technologie à Frédéric Daerden, Ministre du Budget et des Finances de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge du financement et du subventionnement des bâtiments scolaires dans la partie francophone du pays, visiblement charmé par cet outil. Notons encore que l’équipement d’une classe est estimé à 1.500 euros. Ce qui pourrait pousser certaines communes à adhérer à cet outil. Comme c’est le cas à Anderlues, où l’école est devenue la première au monde à équiper toutes ses classes au réseau LiFi.
Par Benjamin Sinot Publié le 18/11/2023 à 07:00