À Anderlues, l’école communale du Centre est la 1re école au monde à équiper toutes ses classes du réseau Li-Fi
Les raccordements ont été réalisés ce mercredi. L’école communale du Centre est désormais équipée de Li-Fi et non Wi-Fi.
Une technologique qui n’utilise plus les ondes, mais le LED.
Une nouvelle technologie a fait son apparition il y a déjà quelques années : le Li-Fi. Remplacera-t-elle le Wi-Fi dans toutes les habitations modernes ? Nous n’en sommes pas encore là. Mais plusieurs établissements s’équipent de ce réseau de communication. Concrètement, le Li-Fi est une technologique de communication sans fil qui utilise la lumière de lampes LED pour échanger des données avec des appareils numériques et permettant ainsi l’accès à internet. Les ordinateurs portables et tablettes peuvent facilement s’y connecter grâce à un adaptateur.
« C’est un concept innovant qui permet de limiter les ondes »Rudy Zanola, Échevin de l’Enseignement
C’est de ce réseau que la Commune d’Anderlues a décidé d’équiper l’école communale du Centre. « Déjà avant la pandémie, l’école était un peu en retard au niveau de l’informatique », explique Rudy Zanola, échevin de l’Enseignement. « C’est un autre échevin, Michaël Guyot qui m’a parlé de ce réseau Li-Fi et j’ai trouvé que c’était une idée intéressante. » D’un côté pour la santé et de l’autre pour l’efficacité. « Chaque classe est en autonomie », souligne l’échevin. Ce qui allège le réseau. « Et les données sont transmises grâce aux lampes LED sans passer par les ondes. Je trouve que c’est un concept innovant qui permet de limiter ces ondes qui, on le découvre, seraient mauvaises pour la santé. » Deux à trois boîtiers seront donc installés dans les 13 classes de primaires et émettront via la lumière. «C’est une première mondiale, les autres écoles déjà équipées du Li-Fi ne l’ont installé que dans une classe», souligne l’échevin. Cette avancée numérique a coûté 30.000€ à la Commune. «Le service travaux a tiré les câbles et l’ASBL LiFi Solutions est venue installer les boîtiers et procéder aux raccordements.»